Kinésithérapie du sport et reprise sportive sur terrain


Cette spécialité de la kinésithérapie concerne la prise en charge du patient sportif dès les premiers jours suivants l'accident jusqu'au retour de celui-ci en compétition.

Dans la plupart des cas, les délais de reprise se voient allongés du fait d'une prise en charge trop tardive ou inexistante. Au contraire, une prise en charge précoce permet le plus souvent d'optimiser la récupération. N'hésitez pas à en parler à votre médecin. Sachez, par exemple, qu'un traitement comprenant mobilisation, capillarisation et sollicitation excentrique légère peut être mis en place dès le troisième jour suivant l'accident dans les cas de lésion musculaire, ceci stimulant le processus de cicatrisation.

Nous nous sommes également rendus compte de l'absence d'accompagnement entre la fin des séances en cabinet et le retour à la compétition, les entraineurs n'étant pas toujours formés à une reprise progressive. Nous avons donc mis en place des séances de reprise sur terrain réalisées en parallèle de la phase de ré-athlétisation. Ces séances réalisées le mercredi soir sur le terrain de rugby de Bompas sont effecuées en petit groupe afin de correspondre au maximum aux exigences du patient, à son évolution et au sport pratiqué. Ceci, afin qu'il puisse reprendre l'entrainement individuel ou collectif dans les meilleures conditions.

Vicent Cazals